J’ai eu connaissance des vins de Nicolas à l’été 2021 par le biais d’un de mes copains, grand passionné précurseur dans ses choix. Je me suis rendu au domaine après avoir pris rendez-vous avec le père de Nicolas car il était alors encore en Bourgogne à ce moment-là. Dégustation de la première cuvée « Utopie Créative » sur le millésime 2019 qui m’a particulièrement surprise sur beaucoup de points ; que j’ai voulu éclaircir par la suite en rencontrant Nicolas quelque mois plus tard en Bourgogne avant son retour définitif au domaine familial. Après un déjeuner convivial, ponctué de discussions intéressantes et de projections sur l’avenir, je lui ai proposé de faire la deuxième collaboration ce qu’il a accepté avec plaisir !
Nicolas est la cinquième génération de vignerons au domaine familial des Corbillières à Oisly. Avant lui son grand père et son père ont été précurseurs dans leur façon de produire le vin et de le commercialiser. Ce vignoble méconnu du grand public est souvent situé « à côté du zoo de Beauval » au Sud de Blois…
Après des études à Dijon, une expérience en Nouvelle Zélande et dans des domaines réputés de la Bourgogne comme Boisson Vadot et Jean Yves Bizot ; Nicolas a décidé qu'il était prêt à démarrer son propre projet chez lui. Il est humble, compétent et très attaché à sa philosophie. Il sait ce qu'il veut faire, ce qu'il veut représenter et comment changer la Loire en mieux.
Il aime à dire lui-même : " L'art et le vin sont les joies supérieures de l'homme libre. Cette citation d'Aristote, qui résume mon idéologie du monde du vin. Le vin est un art. La corrélation entre eux est le fondement de ma philosophie. Le deuxième aspect est l'homme libre. Seul l'homme libre est capable de faire comprendre sa philosophie à travers un vin. Après avoir observé, appris et compris mes différentes aventures, j'ai eu envie de faire mon propre vin avec bon sens, réflexion, émotion et passion. Ma vision consiste en quelques questions : quels vins est-ce que je veux faire ? Comment mes bouteilles peuvent-elles devenir une œuvre d'art ? Comment me libérer du connu ?
C'est dans cet esprit que je me suis engagé dans la suite, enherbement entre les rangs, vinification en barriques et long élevage. Rien n'est donné, je me suis approprié cette liberté pour ne pas être contraint et pouvoir poser mes fondations. C'est pourquoi, mon projet est de faire du vin d'émotion avec différents cépages (Sauvignon, Chardonnay, Chenin, Gamay, Pinot noir). Le premier est le Sauvignon avec de vieilles vignes en Touraine. Utopie créative c'est mon projet mais c'est vraiment ma mentalité - rêveuse, sensible passionnée et créative”
Le vin de cette collaboration est une cuvée de Sauvignon Blanc intergénérationnelle entre Nicolas et son père. Ce dernier à vendangé et commencé la vinification tandis que Nicolas l’a poursuivie et finalisée. Une cuvée à 4 mains ! 18 mois d’élevage en fûts pour apporter du gras et de la matière, souligné par une tension salivante. 100% de la production est dédiée à la collaboration sous forme de 180 bouteilles, 50 magnums et 1 jéroboam. Etiquette unique, cirage des flacons, numérotage des magnums avec signature du vigneron et de l’artiste sur la contre étiquette.
Philippe est un touche à tout !
Après une carrière commerciale pour Procter & Gamble pendant 30 ans, il a aujourd’hui plusieurs casquettes : consultant en communication / formateur à l’Ecole de Design de Blois / musicien compositeur interprète et artiste.
Après avoir littéralement flashé sur une de ses linogravures aperçues chez un de mes amis début 2021, rendez-vous est pris pour un casse-croûte à la guinguette de la Creusille à Blois. Le projet lui a plu, l’idée l’a enjouée : il a répondu assez rapidement oui pour faire partie de cette deuxième collaboration.
S’en est suivi plusieurs rencontres avec Nicolas, des moments passés chez lui pour comprendre les détails de son art, des déjeuners tous les trois à refaire le monde, des réflexions sur cette collaboration avant de trouver l’idée qui allait devenir réalité.
Philippe est un artiste minutieux doué d’une patience infinie et d’un verbiage plus que taquin !
Il sculpte avec rigueur et créativité des plaques de lino pour en faire des tampons à l’aide de gouges (outil à la base utilisé par un menuisier), afin de donner vie à ses jeux de mots dont lui seul à le secret…
Puis parfois après 40 heures d’un travail perfectionniste, il donne vie à ses idées avec des encres de couleurs sur des feuilles de papier récupérées dans une imprimerie qui fermait ses portes.
Un travail titanesque qu’il fait lui-même, limite à 200 unités par création réalisées au compte-goutte et qu’il vend dans un cercle restreint de copains et de gens croisés au fil de ses rencontres. Un artiste authentique !
Le Studio Trigone depuis installé à Vennecy dans ses nouveaux locaux, est spécialisé dans la conception de mobilier en bois et l’aménagement d’espaces de travail. Dans leur atelier, cette équipe jeune et compétente douée d’un sens aiguisé du détail et d’un goût pour les choses bien faites ; réalise des pièces dignes des meilleurs designers. Une nouvelle fois, l’équipe a répondu présent pour cette deuxième collaboration. Ils ont voulu casser les codes en réalisant une caisse bois magnum de forme tubulaire en chêne massif, l’intérieur laissant apparaître une forme hexagonale où se loge le flacon. Le couvercle est quant à lui de couleur bleue rappelant celle de la cire du magnum. Il est en Valchromat, un matériau issu de recyclage en bois de pin, coloré avec des colorants organiques et agglomérés à l’aide de résines. C’est un matériau très actuel et respectueux de normes qui lui permettent de multiples usages.
On retrouve gravé sur le bois le nom des différents « artistes » ainsi que le numéro #2 de cette nouvelle collaboration de Vin de Lo’Art !
Œil pour œil est un studio créatif basé à Orléans spécialisé dans le graphisme, le design et le packaging. Armelle est graphiste et designer. Jean Michel est illustrateur et également designer spécialisé en packaging. Ils créent avec amour et conviction pour des entreprises et des marques passionnées. Ils accordent une importance primordiale à satisfaire leurs clients : plutôt que de faire du "juste beau", ils veulent faire du "beau ciblé", aller au-delà du conventionnel, dépasser les habitudes pour engager un sentiment d’attachement auprès de la clientèle de leurs clients. Autrement dit, rendre leurs clients désirables et désirés ! Ils accordent également une grande importance à orienter leur travail vers des solutions répondant à des problématiques éco-responsables.
Leur travail dans cette collaboration a été d’apporter une lecture différente de l’œuvre de l’artiste. Texturiser et mettre en valeur l’œuvre pour la transformer en étiquette de vin. Lui apporter du relief, une identité et une lecture différente sans dénaturer l’œuvre de base.